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Glossaire de D à N
D
DÉCLINAISON
Adaptation d’un parfum en fonction de données techniques spécifiques visant à créer une ligne (voir Ligne).
DÉODORANT
Produit de toilette destiné à combattre les odeurs corporelles.
DÉOPARFUM
Barbarisme désignant un déodorant très fortement parfumé.
DÉPART ou note de tête
Première impression olfactive perçue lors de l’utilisation d’un produit alcoolique parfumé, due au caractère volatil de certaines matières premières qui le composent.
“DESIGNER”
Mot anglais. A l’origine, écrivain qui soigne son style. Par extension, s’emploie pour désigner un artiste créant des formes et les mettant en situation.
DÉSODORISANT
Produit d’hygiène destiné à supprimer les mauvaises odeurs ambiantes.
DÉTERPÉNATION
Procédé permettant de débarrasser certaines huiles essentielles de leurs parties terpéniques (voir Terpènes).
DÉTERPÉNÉE
Matière première aromatique ayant subi l’opération de déterpénation.
DIFFUSION
Propagation d’une odeur dans l’atmosphère.
DIGESTION
Ancien procédé d’extraction des matières premières naturelles odorantes par immersion à chaud dans des huiles ou des graisses.
DILUER
Diminuer la concentration d’un produit odorant.
DISSONANCE
Rupture d’harmonie entre des notes parfumées.
DISSOUDRE
Introduire dans un liquide des éléments solubles d’un produit solide ou semi-solide pour obtenir une solution.
DISTILLATION
Action de distiller. Procédé traditionnel d’entraînement à la vapeur d’eau ou hydrodistillation.
DISTILLATION MOLÉCULAIRE
C’est une distillation fractionnée sous grand vide, avec le type de solvant approprié, permettant d’isoler la partie intéressante d’une essence.
DISTILLER
Entraîner à la vapeur d’eau pour recueillir les éléments odorants (huiles essentielles) contenus dans certaines matières premières naturelles.
DOMINANTE
C’est la note la plus perceptible au point de vue olfactif dans une composition ; ex : une note florale à dominante jasmin.
DOSER
Déterminer, en cours de création, les plus justes proportions des différents constituants d’un mélange pour obtenir le meilleur accord olfactif.
E
EAU DE COLOGNE
Célèbre préparation alcoolique, créée en Italie par de FEMINIS, à la fin du 17e siècle. Elle doit son nom à la ville de Cologne où elle prit son essor. Composition basée sur les essences dites hespéridés (voir aussi page 6 de la Classification).
EAU DE ROSE - EAU DE FLEURS D’ORANGER, etc.
Eau ayant servi à la distillation des fleurs.
EFFLUVE
(nom masculin). Odeur qui se dégage spontanément d’une composition.
ÉMANATION
Mot désuet. Odeur qui se dégage d’une matière première.
EMBAUMER
Dans son sens commun, dégager une odeur balsamique et suave.
ENFLEURAGE
Méthode ancienne d’extraction à froid des produits floraux, mise au point à Grasse, utilisant la propriété qu’ont certaines graisses d’absorber et de retenir les principes odorants. Ces graisses parfumées ou pommades sont ensuite lavées à l’alcool pour donner les absolues de pommade.
ÉQUILIBRE OLFACTIF
Combinaison d’éléments odorants où nul ne prédomine.
ESSENCE
Voir HUILE ESSENTIELLE.
ÉVAPORATION
Passage de l’état liquide à l’état gazeux, s’accompagnant d’un dégagement odorant ; la vitesse de l’évaporation dépend du caractère plus ou moins volatil de la substance considérée.
EXALTER
Mettre en valeur dans la composition une ou plusieurs notes.
EXHALER
Dégager une odeur.
EXPRESSION
Technique d’extraction des huiles essentielles par compression à froid des écorces d’agrumes.
EXTRACTION AU CO2
C’est un procédé d’extraction au dioxyde de carbone, sous pression et à froid, des principes odorants des végétaux. Les absolus ainsi obtenus, sans échauffement, offrent une qualité intrinsèque plus fidèle.
EXTRAIRE
Prélever un ou plusieurs constituants d’une matière première par l’emploi de méthodes diverses : distillation, dissolution, expression, enfleurage, etc.
EXTRAIT
(voir parfum). L’alcool éthylique utilisé est du plus haut degré possible (96°).
F
FILTRER
Action physique qui consiste à retenir les particules insolubles en suspension dans un liquide à l’aide d’un filtre : papier, tissu, etc.
FIXATEUR
Terme impropre désignant des produits odorants naturels ou de synthèse à haut poids moléculaire destinés à augmenter la ténacité d’une composition et à prolonger dans le temps sa perception olfactive.
FLEURER
Terme ancien -exhaler une odeur.
FLORAL-FLORALE
Typique d’une fleur (voir aussi définition de la Classification page 6).
FOND (Note de)
Représente la phase finale du parfum qui persiste après l’évaporation de la note de tête et de la note de cœur. Ce caractère persistant est dû aux éléments les moins volatils qui le composent.
FOUGÈRE
Cette dénomination de fantaisie qui ne prétend pas se rapporter à l’odeur des fougères comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, boisées, mousse de chêne, coumarine, bergamote, géranium, etc. (voir aussi page 6 de la Classification).
FRACTIONNER
Séparer par distillation les parties de volatilité différente d’une huile essentielle.
FRAGRANCE
Par opposition à l’odeur, qui peut être agréable ou désagréable, ce mot français d’origine latine traduit l’odeur plaisante d’un produit parfumé.
G
GAMME
Organisation thématique des odeurs par rapport à un concept olfactif de référence. Désigne aussi l’ensemble des matières premières dont dispose un parfumeur-créateur. Ce mot est parfois utilisé à tort pour désigner l’ensemble des produits parfumants dérivés d’une même note. Il s’agit alors d’une ligne.
GLAÇAGE
Opération qui consiste à refroidir une solution alcoolique aux environs de 0 degré de façon à faciliter la précipitation des substances les moins solubles (cires végétales) pour obtenir après filtration un produit le plus limpide et le plus stable possible.
H
“HEAD SPACE”
Locution anglaise signifiant “espace de tête”. Nouvelle technique d’analyse des constituants volatils des produits odorants. Cette technique s’effectue en trois temps :
• 1er : la capture des molécules odorantes émises par les matériaux vivants, fleurs..., etc., ou non vivants : atmosphère d’une boutique, etc.
• 2ème : l’analyse de l’odeur capturée des matériaux, l’identification et la quantification des molécules la composant par techniques chromatographiques couplées à la spectographie de masse.
• 3ème : la formulation en laboratoire avec des matériaux de synthèse. On peut arriver à des reconstitutions fidèles.
HESPÉRIDÉ
On entend par hespéridés les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits de la famille des hespéridés ou des citrus, tels que bergamote, citron, orange, mandarine, etc. C’est dans ce groupe que l’on trouve les premières “Eau de Cologne”. (voir aussi page 6 de la Classification).
HUILE ESSENTIELLE (ou Essence)
Désigne les produits aromatiques et volatils extraits des végétaux, soit par distillation, soit par expression.
HYPEROSMIE
Perception exacerbée des odeurs.
I.J.L
“IFRA”
“International Fragrance Research Association”. Organisme créé en 1973 publiant des recommandations d’emploi de certaines matières premières aromatiques, basées sur les travaux de recherche du RIFM (voir ce mot) dans le but d’obtenir une meilleure protection des utilisateurs.
IMITATION
Tentative de reproduction olfactive d’une composition originale.
“I.N.”
“Identique Nature”. Molécule de synthèse identique à celle existant dans la nature.
INFUSION
En parfumerie, cette opération signifie mettre en contact prolongé (au minimum 6 mois) une matière première solide ou pâteuse, dans de l’alcool éthylique afin d’en dissoudre à froid les principes essentiels. Ex : infusion de musc, d’ambre, de civette, de castoréum, de mousse de chêne, etc.
ISOLAT
Substance odorante définie obtenue par distillation fractionnée.
JUS
Terme trivial utilisé en parfumerie pour désigner la solution alcoolique d’un concentré de parfum.
LIGNE
Ensemble des produits dérivés d’une même fragrance, commercialisés sous la même appellation.
LINÉAIRE
Se dit d’une composition de parfumerie présentant la même impression olfactive tout au long de son évaporation.
LOTION
Produit liquide faiblement parfumé, le plus souvent utilisé pour nettoyer l’épiderme ou la chevelure.
LOUCHE
Manque de limpidité d’une solution parfumée.
M
MACÉRATION
C’est l’opération qui consiste à laisser en contact prolongé, de quelques jours à quelques mois, dans les cuves de macération, le concentré dans l’alcool afin d’obtenir la qualité olfactive optimale. Pendant la durée de la macération, un certain nombre de substances végétales forment un précipité éliminé après glaçage et filtration permettant d’obtenir un liquide limpide.
MACÉRER
(Voir MACÉRATION).
MATIÈRE PREMIÈRE
Constituant élémentaire d’une formule de parfumerie.
MATURATION
Le temps nécessaire à un concentré avant sa mise en macération.
MÉMOIRE OLFACTIVE
Faculté par laquelle le cerveau conserve le souvenir d’odeurs perçues antérieurement.
M
MACÉRATION
C’est l’opération qui consiste à laisser en contact prolongé, de quelques jours à quelques mois, dans les cuves de macération, le concentré dans l’alcool afin d’obtenir la qualité olfactive optimale. Pendant la durée de la macération, un certain nombre de substances végétales forment un précipité éliminé après glaçage et filtration permettant d’obtenir un liquide limpide.
MACÉRER
(Voir MACÉRATION).
MATIÈRE PREMIÈRE
Constituant élémentaire d’une formule de parfumerie.
MATURATION
Le temps nécessaire à un concentré avant sa mise en macération.
MÉMOIRE OLFACTIVE
Faculté par laquelle le cerveau conserve le souvenir d’odeurs perçues antérieurement.
MILLE FLEURS
Mélange en vrac de rebuts de produits odorants.
MOUILLETTE
(Voir TOUCHE).
N
NÉROLI
MILLE FLEURS
Mélange en vrac de rebuts de produits odorants.
MOUILLETTE
(Voir TOUCHE).
N
NÉROLI
Doit son nom d’origine à la Duchesse Flavio Orsini, connue sous le nom de Princesse de Néroli. Désigne l’huile essentielle de la fleur d’oranger amer.
NEZ
Organe de l’olfaction. Epithète médiatique voulant désigner un parfumeur-créateur.
NOTE
C’est la caractéristique de l’odeur d’une matière première ou d’une composition ; exemple : note florale, note chyprée, note ambrée.
NOTE DE TÊTE
(Voir DÉPART).
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