• Glossaire, terminologie de A à C

     EXTRAIT

    Cette appellation professionnelle a été très longtemps connue sous le nom de parfum. L’usage voulait que dans une ligne de produits alcooliques, l’extrait soit fabriqué à partir de la composition la plus riche mise en solution alcoolique. Par rapport aux autres produits de la ligne, la concentration de l’extrait est toujours la plus élevée, ce qui lui confère son sillage et ses qualités de diffusion. 

     EAU DE PARFUM / PARFUM DE TOILETTE / EAU DE TOILETTE / EAU DE COLOGNE

    Auparavant les produits dérivés d’un extrait : eau de parfum, parfum de toilette, eau de toilette, eau de cologne  (et autres appellations “maison” correspondantes) portant le nom de l’extrait étaient des déclinaisons de la formule avec une concentration décroissante. 

    En l’absence d’extrait, si plusieurs produits existent dans une même ligne, la référence devra être le produit le plus concentré. Les versions "Light", "Légères", "Acqua", etc. deviennent de plus en plus répandues et servent à relancer une ligne déjà existante dans la plupart des cas. 

    Aujourd’hui les différentes variantes peuvent être des formules différentes appelées des flankers. 

     PRODUIT NATUREL

    Produit existant dans la nature, d’origine végétale ou animale. 

     PRODUIT DE SYNTHÈSE

    Produit obtenu par réaction chimique soit issues d’essences naturelles ou d’autres matières chimiques. 

    Ces produits de synthèse sont utilisés, dans certains cas pour remplacer des produits naturels, pour des questions règlementaires ou des questions de prix. 

    Leur principal usage est d’offrir une large gamme d’odeurs qui enrichissent la palette du parfumeur-créateur. Ils permettent la création de notes florales introuvables dans la nature comme le lilas, le muguet, mais aussi de toutes les notes fruitées comme la framboise, la pêche, la mangue… 

     

    TERMINOLOGIE 

    A 

    ABSOLU  

    Les essences absolues sont obtenues à partir de concrètes ou de résinoïdes. Après dilution de ces derniers à l’alcool éthylique (lavages), les solutions alcooliques sont, le plus souvent, glacées aux environs de - 15° C, filtrées pour éliminer les cires et enfin concentrées par distillation sous pression réduite afin d’éliminer l’alcool. Les essences absolues sont très précieuses par la richesse qu’elles apportent aux compositions dans lesquelles elles sont incorporées. 

    ACCORD 

    Effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières ou notes simples. La qualité de son harmonie dépend de l’équilibre des proportions et de l’intensité olfactive de chacune d’elles. 

     AÉROSOL 

    Mode de dispersion instantanée de divers produits, dont les parfums, utilisant un système pressurisé. Différents types de propulseurs peuvent être utilisés. 

    AFNOR  

    Abréviation de “Association Française de Normalisation”. Cet organisme établit et publie, entre autres, des normes sur les huiles essentielles. 

    ALAMBIC 

    Appareil permettant la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. 

    ALCOOL 

    Dans le cas de la parfumerie, l’alcool éthylique est généralement le solvant neutre utilisé comme support dans les préparations alcooliques. 

    ALCOOLIQUE 

    Tout produit à base d’alcool. 

    ALDÉHYDE 

    En parfumerie, ce nom est utilisé surtout pour désigner les aldéhydes aliphatiques (produits de synthèse). Leur utilisation marquée est à l’origine des parfums de type dit aldhéhydé. 

    AMBRE 

    Substance animale appelée ambre gris provenant des concrétions pathologiques formées dans l’estomac des cachalots. 

     AMBRÉ 

    Sous la dénomination ambrés, quelquefois appelés orientaux, ont été groupés les parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées, cistelabdanum, animales, très marquées (voir aussi page 7 de la Classification). 

    AMPLEUR 

    Effet de volume olfactif alliant une impression de puissance à celle de richesse. 

    ANALYSE 

    Décomposition physico-chimique d’un produit odorant pour en connaître la nature ou en identifier les constituants. 

    ANOSMIE 

    Absence d’odorat. 

    ARÔME 

    Terme utilisé surtout dans le domaine alimentaire. Qualité organoleptique prenant en compte le goût et l’odorat. 

    AROMATIQUE  

    1) Produit chimique aromatique : produit de synthèse utilisé en parfumerie et en arômes alimentaires. 

    2) Plantes aromatiques : végétaux dont on peut extraire des éléments naturels utilisables en parfumerie. 

    3) Effet aromatique : donné par une association de produits naturels et de synthèse à dominante camphrée. 

    ARRONDIR une composition 

    Expression imagée qui tente de définir le travail final du créateur pour donner à sa composition une plus grande harmonie et un meilleur équilibre de ses composants. 

    ARTIFICIEL 

    Résultat d’un travail de reconstitution d’une note, d’un produit donné, par opposition au produit naturel. 

     ATTÉNUER 

    Diminuer l’intensité olfactive d’une note ou d’une composition. 

    B 

     BASE

    Structure olfactive élémentaire. Elle constitue un élément pré-composé facilitant au créateur l’élaboration d’un parfum. 

     BAUME

    Exsudation physiologique présentée par certains végétaux -mot peu utilisé dans ce sens, correspond à gommes, résines, larmes, (mais d’aspect moins solide). En cosmétique, émulsion à consistance grasse, peu ou pas alcoolisée. 

     BIOLOGIE VÉGÉTALE 

    Science de la vie et plus spécialement du cycle reproductif de l’espèce végétale. 

    BIOTECHNOLOGIE  

    Fruit de la recherche génétique. Méthode d’obtention des molécules odorantes par voie biologique. 

     BOUQUET

    Mélange de produits odorants sans note caractéristique dominante. Dans son sens immatériel, tombé en désuétude pour la parfumerie. 

    C 

    CAPITEUX 

    Se dit d’une odeur, d’une composition, d’un parfum qui produit une surexcitation des sens. 

    CARACTÈRE 

    Ce qui distingue et personnalise une note, un accord, un parfum. 

     CHYPRE 

    Ce nom provient du parfum que François COTY a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succès de ce “Chypre” en a fait le chef de file d’une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de : mousse de chêne, ciste, labdanum, patchouly, bergamote, etc. (voir aussi page 7 de la Classification). 

    CIRE 

    Elément végétal insoluble dans l’alcool contenu dans les concrètes. 

      

    CLASSIFICATION DES PARFUMS  

    Classement méthodique des familles de parfums en fonction de leur structure. 

     COEUR, NOTE DE COEUR  

    Expression utilisée au niveau du laboratoire de création pour désigner dans l’évolution du parfum la phase qui se développe après le départ (ou la note de tête), et avant la note de fond. C’est la note de coeur qui détermine le thème du parfum. 

     COHOBATION 

    Procédé de distillation basé sur le recyclage permanent de l’eau de distillation pendant l’opération. 

     COLORATION 

    Effet coloré obtenu naturellement à partir de certains éléments constitutifs de la formule ou par addition de colorants. 

     COMMUNELLE 

    Opération d’assemblage judicieux de lots d’une huile essentielle ou autre matière première visant à obtenir une qualité constante pendant une période donnée, par exemple d’une récolte à une autre. 

    COMPOSANT 

    Tout élément constitutif de la formule d’un parfum. 

    COMPOSITEUR 

    A l’origine, celui qui compose de la musique. Par extension, terme utilisé pour désigner celui qui crée des accords olfactifs (voir aussi parfumeur-créateur). 

    COMPOSITION 

    On appelle composition le mélange terminé d’un ensemble de produits : naturels, synthétiques et bases. Cette appellation est utilisée pour désigner le produit obtenu à l’issue du travail de création. 

    CONCENTRÉ 

    Désigne la composition telle qu’elle se présente à l’issue du travail de préparation (pesée des différents produits définis dans la formule établie par le parfumeur-créateur). Les concentrés, suivant leur destination, sont ensuite incorporés à de l’alcool : fabrication des extraits, des eaux de toilette, etc., ou à tout autre produit de beauté et de toilette. 

    CONCENTRER 

    Augmenter l’effet ou la puissance des éléments odorants dans un produit parfumé. 

    CONCRÈTE 

    Produit solide ou semi solide obtenu après extraction des principes odorants de certaines matières premières végétales telles que jasmin, rose, mousse de chêne, etc. par certains solvants volatils : éther de pétrole principalement. 

    CONDITIONNEMENT 

    L’opération d’habillage, de présentation et d’emballage protecteur des produits finis de parfumerie. 

     CONSERVATEUR 

    Agent chimique parfois rajouté à une composition dans le dessein de retarder les effets d’oxydation. 

    CONSERVATION 

    Ensemble de moyens mis en œuvre pour préserver les caractéristiques et qualités des produits de parfumerie. 

    CONTRETYPE 

    Reproduction ou plagiat d’une composition de parfumerie. 

    CONTRÔLE 

    Ensemble des opérations de vérification de conformité à une qualité ou à des critères bien définis. 

     CORPS 

    Peut désigner un produit chimique. Dans le sens corps d’un parfum, s’identifie à note de coeur. 

    COSMÉTIQUE 

    Terme utilisé pour désigner les préparations de produits de toilette, de soin et de beauté destinés à nettoyer, entretenir et embellir les parties externes du corps humain. 

    CRÉATEUR 

    Voir parfumeur-créateur. 

    CRÉATION 

    Désigne le processus d’élaboration d’une composition nouvelle par le parfumeur-créateur, qui fait appel à la fois à son imagination, à son expérience, aux diverses techniques de recherches et à l’évolution des tendances ; désigne aussi la composition issue de cette étude. 

    CUIR  

    C’est une formulation bien à part. Une idée de la parfumerie un peu différente de ce que l’on conçoit généralement. Des notes sèches, essayant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir (fumée, bois brûlé, bouleau, tabac...) peuvent être associées à des accords floraux. (voir aussi page 7 de la Classification). 

    CUIR DE RUSSIE 

    Nom de parfums inspiré de l’odeur de cuir des bottes des soldats russes de la guerre de 1870 qui étaient imperméabilisées au goudron de bouleau. 

     

    « La petite robe de Guerlain suiteGlossaire de D à N »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :