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Je tenais à vous écrire quelques mots sur la couture de Jean-Paul Gaultier, car nous avons appris qu'il n'utilisera plus jamais de fourrures animales dans ses confections.
Un grand bravo à lui ! Nath
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O
ODEUR
Emission volatile perçue par le système olfactif. En parfumerie, s’applique plus particulièrement aux matières premières ou notes simples par opposition à fragrance qui s’applique à l’odeur plus élaborée d’un produit fini.
ODORAT
L’un des cinq sens, grâce auquel les odeurs deviennent perceptibles.
OLFACTIF
Qui a trait à l’olfaction.
OLFACTION
Fonction qui permet de percevoir les odeurs.
ORGUE à parfums
Meuble de rangement des différentes matières premières odorantes.
OSMOLOGIE
Science des odeurs.
OSMOTHÈQUE® *
Collection d’odeurs, de parfums (marque déposée S.F.P.).
OXYDATION
Réaction chimique d’un parfum par contact avec l’oxygène de l’air. Par extension, toute altération due à une exposition directe ou prolongée à l’air, à la chaleur, à la lumière solaire...
P
PALETTE
Ensemble de matières premières privilégiées par un parfumeur-créateur.
“PANEL”
Mot anglais. Groupe d’investigation se livrant à des recherches comparatives. Un même échantillon de personnes ou de magasins est soumis soit à des interrogations, soit à des contrôles répétés, pendant un temps plus ou moins long, pour une meilleure connaissance et approche des besoins ou résultats d’un marché.
PARFUM
Aboutissement du travail de création d’un parfumeur. Ce terme est parfois employé improprement comme synonyme de fragrance ou note. Parfum ou Extrait : Produit le plus concentré et généralement le plus riche d’une ligne définie.
PARFUMERIE
Terme générique désignant tout ce qui se rattache au monde des parfums. Usine, laboratoire où l’on fabrique et conditionne des parfums. Boutique où l’on vend des parfums.
PARFUMEUR
Un parfumeur est, par définition, la personne chargée de composer ou vendre les produits parfumants.
PARFUMEUR-CRÉATEUR
ou parfumeur-compositeur. Personne dont la fonction première est la création des parfums.
PAROSMIE
Fausse perception des odeurs.
PERSONNALISER
C’est développer en cours de création le caractère original d’une composition par rapport à la sensibilité du créateur.
PETITGRAIN
Huile essentielle provenant de la distillation des feuilles et rameaux d’un agrume.
PHÉROMONE
Substance hormonale agissant comme signal d’attraction entre mâle et femelle dans les espèces animales.
POMMADE
Produit résultant d’un ancien procédé basé sur le principe de l’enfleurage permettant d’extraire le parfum des fleurs (voir Enfleurage).
PRÉCIPITÉ : Dépôt formé au fond d’un récipient par un produit insoluble dans un liquide.
R
RECTIFIER
Débarrasser, par distillation, une matière première de ses impuretés.
RENFORCER
C’est augmenter la puissance ou la ténacité d’un, de plusieurs, ou de la totalité des éléments d’une composition.
RÉSINE
Terme générique désignant les exsudations solidifiées de certains végétaux (voir aussi Baume).
RÉSINOÏDE
Produit résineux obtenu par le traitement aux solvants volatils de certains baumes, gommes, résines ou parties sèches de produits naturels. Il est utilisé en général comme élément de la note de fond.
“RIFM”
“Research Institute Fragrance Materials”, groupement créé aux USA en 1966 ayant pour but d’examiner les effets nocifs relatifs à l’utilisation de certaines matières premières. Les résultats sont
publiés sous forme de monographies communiquées à l’IFRA. (Voir aussi IFRA).
S
SENTEUR
Ce qui frappe l’odorat.
SILLAGE
Impression olfactive laissée dans l’atmosphère par le passage d’une personne portant un produit parfumant.
SOLIFLORE
Une seule note florale est recherchée ; c’est le début de la parfumerie moderne. On copie la nature, on essaye de reconstituer et de styliser : une rose, un jasmin, une violette, un lilas, un muguet... (Voir page 6).
SOLUTION
Liquide homogène contenant un corps dissout ; préparation diluée de certains produits odorants ou de concentrés de parfum (solution alcoolique).
SPECTROMÉTRIE
Mesure d’analyse physique complémentaire de la chromatographie pour étude et contrôle des éléments utilisés en parfumerie.
STABILITÉ
Propriété d’un parfum peu sensible aux diverses altérations physico-chimiques.
“SUI GENERIS”
Locution latine signifiant “de son genre”. En parfumerie, odeur sui generis : odeur “animale, humaine”.
SUPPORT
En parfumerie, du point de vue technique, terme utilisé pour désigner certains produits, tel l’alcool éthylique, ou un produit à usage cosmétique, un savon, un talc, etc., destinés à mettre le parfum en valeur.
T
TEINTURE
Mot employé plus volontiers autrefois pour désigner les infusions. (Voir Infusion). Dissolution à froid ou à chaud des parties solubles d’un corps solide par contact prolongé avec un liquide, le plus souvent alcoolique.
TÉNACITÉ
Propriété d’un parfum dont l’effet est particulièrement persistant.
TERPÈNE
Hydrocarbures contenus dans la plupart des huiles essentielles.
TEST
Epreuve comparative permettant de mesurer la valeur, la fiabilité d’un produit.
THÈME
Accord principal autour duquel le parfumeur développe son idée créatrice.
TONIQUE
Terme utilisé pour des compositions susceptibles de stimuler certaines activités de l’odorat ou de l’épiderme.
TOUCHE ou MOUILLETTE
Qualité de papier spéciale (sans colle), très absorbant, découpé en fines bandes destinées à être trempées dans une matière première ou une composition et qui permet aux professionnels : chimistes, parfumeurs-créateurs, vendeurs, etc., par olfaction, d’en apprécier la qualité et d’en suivre l’évolution.
V
VIRER
On dit qu’un parfum a viré lorsque son odeur et sa couleur originelles se sont désagréablement modifiées à la suite d’actions physiques ou chimiques dues à l’air (oxydation), à la lumière, à la chaleur ou au vieillissement.
VOLATIL
Désigne une odeur s’évaporant très rapidement (parfum fugace).
VOLUME
Se dit d’un parfum qui se développe largement dans l’atmosphère.
Z
ZESTE
Ecorce des fruits de la famille des hespéridés (ou agrumes) d’où est tirée l’huile essentielle. (Voir aussi Hespéridé).
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D
DÉCLINAISON
Adaptation d’un parfum en fonction de données techniques spécifiques visant à créer une ligne (voir Ligne).
DÉODORANT
Produit de toilette destiné à combattre les odeurs corporelles.
DÉOPARFUM
Barbarisme désignant un déodorant très fortement parfumé.
DÉPART ou note de tête
Première impression olfactive perçue lors de l’utilisation d’un produit alcoolique parfumé, due au caractère volatil de certaines matières premières qui le composent.
“DESIGNER”
Mot anglais. A l’origine, écrivain qui soigne son style. Par extension, s’emploie pour désigner un artiste créant des formes et les mettant en situation.
DÉSODORISANT
Produit d’hygiène destiné à supprimer les mauvaises odeurs ambiantes.
DÉTERPÉNATION
Procédé permettant de débarrasser certaines huiles essentielles de leurs parties terpéniques (voir Terpènes).
DÉTERPÉNÉE
Matière première aromatique ayant subi l’opération de déterpénation.
DIFFUSION
Propagation d’une odeur dans l’atmosphère.
DIGESTION
Ancien procédé d’extraction des matières premières naturelles odorantes par immersion à chaud dans des huiles ou des graisses.
DILUER
Diminuer la concentration d’un produit odorant.
DISSONANCE
Rupture d’harmonie entre des notes parfumées.
DISSOUDRE
Introduire dans un liquide des éléments solubles d’un produit solide ou semi-solide pour obtenir une solution.
DISTILLATION
Action de distiller. Procédé traditionnel d’entraînement à la vapeur d’eau ou hydrodistillation.
DISTILLATION MOLÉCULAIRE
C’est une distillation fractionnée sous grand vide, avec le type de solvant approprié, permettant d’isoler la partie intéressante d’une essence.
DISTILLER
Entraîner à la vapeur d’eau pour recueillir les éléments odorants (huiles essentielles) contenus dans certaines matières premières naturelles.
DOMINANTE
C’est la note la plus perceptible au point de vue olfactif dans une composition ; ex : une note florale à dominante jasmin.
DOSER
Déterminer, en cours de création, les plus justes proportions des différents constituants d’un mélange pour obtenir le meilleur accord olfactif.
E
EAU DE COLOGNE
Célèbre préparation alcoolique, créée en Italie par de FEMINIS, à la fin du 17e siècle. Elle doit son nom à la ville de Cologne où elle prit son essor. Composition basée sur les essences dites hespéridés (voir aussi page 6 de la Classification).
EAU DE ROSE - EAU DE FLEURS D’ORANGER, etc.
Eau ayant servi à la distillation des fleurs.
EFFLUVE
(nom masculin). Odeur qui se dégage spontanément d’une composition.
ÉMANATION
Mot désuet. Odeur qui se dégage d’une matière première.
EMBAUMER
Dans son sens commun, dégager une odeur balsamique et suave.
ENFLEURAGE
Méthode ancienne d’extraction à froid des produits floraux, mise au point à Grasse, utilisant la propriété qu’ont certaines graisses d’absorber et de retenir les principes odorants. Ces graisses parfumées ou pommades sont ensuite lavées à l’alcool pour donner les absolues de pommade.
ÉQUILIBRE OLFACTIF
Combinaison d’éléments odorants où nul ne prédomine.
ESSENCE
Voir HUILE ESSENTIELLE.
ÉVAPORATION
Passage de l’état liquide à l’état gazeux, s’accompagnant d’un dégagement odorant ; la vitesse de l’évaporation dépend du caractère plus ou moins volatil de la substance considérée.
EXALTER
Mettre en valeur dans la composition une ou plusieurs notes.
EXHALER
Dégager une odeur.
EXPRESSION
Technique d’extraction des huiles essentielles par compression à froid des écorces d’agrumes.
EXTRACTION AU CO2
C’est un procédé d’extraction au dioxyde de carbone, sous pression et à froid, des principes odorants des végétaux. Les absolus ainsi obtenus, sans échauffement, offrent une qualité intrinsèque plus fidèle.
EXTRAIRE
Prélever un ou plusieurs constituants d’une matière première par l’emploi de méthodes diverses : distillation, dissolution, expression, enfleurage, etc.
EXTRAIT
(voir parfum). L’alcool éthylique utilisé est du plus haut degré possible (96°).
F
FILTRER
Action physique qui consiste à retenir les particules insolubles en suspension dans un liquide à l’aide d’un filtre : papier, tissu, etc.
FIXATEUR
Terme impropre désignant des produits odorants naturels ou de synthèse à haut poids moléculaire destinés à augmenter la ténacité d’une composition et à prolonger dans le temps sa perception olfactive.
FLEURER
Terme ancien -exhaler une odeur.
FLORAL-FLORALE
Typique d’une fleur (voir aussi définition de la Classification page 6).
FOND (Note de)
Représente la phase finale du parfum qui persiste après l’évaporation de la note de tête et de la note de cœur. Ce caractère persistant est dû aux éléments les moins volatils qui le composent.
FOUGÈRE
Cette dénomination de fantaisie qui ne prétend pas se rapporter à l’odeur des fougères comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, boisées, mousse de chêne, coumarine, bergamote, géranium, etc. (voir aussi page 6 de la Classification).
FRACTIONNER
Séparer par distillation les parties de volatilité différente d’une huile essentielle.
FRAGRANCE
Par opposition à l’odeur, qui peut être agréable ou désagréable, ce mot français d’origine latine traduit l’odeur plaisante d’un produit parfumé.
G
GAMME
Organisation thématique des odeurs par rapport à un concept olfactif de référence. Désigne aussi l’ensemble des matières premières dont dispose un parfumeur-créateur. Ce mot est parfois utilisé à tort pour désigner l’ensemble des produits parfumants dérivés d’une même note. Il s’agit alors d’une ligne.
GLAÇAGE
Opération qui consiste à refroidir une solution alcoolique aux environs de 0 degré de façon à faciliter la précipitation des substances les moins solubles (cires végétales) pour obtenir après filtration un produit le plus limpide et le plus stable possible.
H
“HEAD SPACE”
Locution anglaise signifiant “espace de tête”. Nouvelle technique d’analyse des constituants volatils des produits odorants. Cette technique s’effectue en trois temps :
• 1er : la capture des molécules odorantes émises par les matériaux vivants, fleurs..., etc., ou non vivants : atmosphère d’une boutique, etc.
• 2ème : l’analyse de l’odeur capturée des matériaux, l’identification et la quantification des molécules la composant par techniques chromatographiques couplées à la spectographie de masse.
• 3ème : la formulation en laboratoire avec des matériaux de synthèse. On peut arriver à des reconstitutions fidèles.
HESPÉRIDÉ
On entend par hespéridés les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits de la famille des hespéridés ou des citrus, tels que bergamote, citron, orange, mandarine, etc. C’est dans ce groupe que l’on trouve les premières “Eau de Cologne”. (voir aussi page 6 de la Classification).
HUILE ESSENTIELLE (ou Essence)
Désigne les produits aromatiques et volatils extraits des végétaux, soit par distillation, soit par expression.
HYPEROSMIE
Perception exacerbée des odeurs.
I.J.L
“IFRA”
“International Fragrance Research Association”. Organisme créé en 1973 publiant des recommandations d’emploi de certaines matières premières aromatiques, basées sur les travaux de recherche du RIFM (voir ce mot) dans le but d’obtenir une meilleure protection des utilisateurs.
IMITATION
Tentative de reproduction olfactive d’une composition originale.
“I.N.”
“Identique Nature”. Molécule de synthèse identique à celle existant dans la nature.
INFUSION
En parfumerie, cette opération signifie mettre en contact prolongé (au minimum 6 mois) une matière première solide ou pâteuse, dans de l’alcool éthylique afin d’en dissoudre à froid les principes essentiels. Ex : infusion de musc, d’ambre, de civette, de castoréum, de mousse de chêne, etc.
ISOLAT
Substance odorante définie obtenue par distillation fractionnée.
JUS
Terme trivial utilisé en parfumerie pour désigner la solution alcoolique d’un concentré de parfum.
LIGNE
Ensemble des produits dérivés d’une même fragrance, commercialisés sous la même appellation.
LINÉAIRE
Se dit d’une composition de parfumerie présentant la même impression olfactive tout au long de son évaporation.
LOTION
Produit liquide faiblement parfumé, le plus souvent utilisé pour nettoyer l’épiderme ou la chevelure.
LOUCHE
Manque de limpidité d’une solution parfumée.
M
MACÉRATION
C’est l’opération qui consiste à laisser en contact prolongé, de quelques jours à quelques mois, dans les cuves de macération, le concentré dans l’alcool afin d’obtenir la qualité olfactive optimale. Pendant la durée de la macération, un certain nombre de substances végétales forment un précipité éliminé après glaçage et filtration permettant d’obtenir un liquide limpide.
MACÉRER
(Voir MACÉRATION).
MATIÈRE PREMIÈRE
Constituant élémentaire d’une formule de parfumerie.
MATURATION
Le temps nécessaire à un concentré avant sa mise en macération.
MÉMOIRE OLFACTIVE
Faculté par laquelle le cerveau conserve le souvenir d’odeurs perçues antérieurement.
M
MACÉRATION
C’est l’opération qui consiste à laisser en contact prolongé, de quelques jours à quelques mois, dans les cuves de macération, le concentré dans l’alcool afin d’obtenir la qualité olfactive optimale. Pendant la durée de la macération, un certain nombre de substances végétales forment un précipité éliminé après glaçage et filtration permettant d’obtenir un liquide limpide.
MACÉRER
(Voir MACÉRATION).
MATIÈRE PREMIÈRE
Constituant élémentaire d’une formule de parfumerie.
MATURATION
Le temps nécessaire à un concentré avant sa mise en macération.
MÉMOIRE OLFACTIVE
Faculté par laquelle le cerveau conserve le souvenir d’odeurs perçues antérieurement.
MILLE FLEURS
Mélange en vrac de rebuts de produits odorants.
MOUILLETTE
(Voir TOUCHE).
N
NÉROLI
MILLE FLEURS
Mélange en vrac de rebuts de produits odorants.
MOUILLETTE
(Voir TOUCHE).
N
NÉROLI
Doit son nom d’origine à la Duchesse Flavio Orsini, connue sous le nom de Princesse de Néroli. Désigne l’huile essentielle de la fleur d’oranger amer.
NEZ
Organe de l’olfaction. Epithète médiatique voulant désigner un parfumeur-créateur.
NOTE
C’est la caractéristique de l’odeur d’une matière première ou d’une composition ; exemple : note florale, note chyprée, note ambrée.
NOTE DE TÊTE
(Voir DÉPART).
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EXTRAIT
Cette appellation professionnelle a été très longtemps connue sous le nom de parfum. L’usage voulait que dans une ligne de produits alcooliques, l’extrait soit fabriqué à partir de la composition la plus riche mise en solution alcoolique. Par rapport aux autres produits de la ligne, la concentration de l’extrait est toujours la plus élevée, ce qui lui confère son sillage et ses qualités de diffusion.
EAU DE PARFUM / PARFUM DE TOILETTE / EAU DE TOILETTE / EAU DE COLOGNE
Auparavant les produits dérivés d’un extrait : eau de parfum, parfum de toilette, eau de toilette, eau de cologne (et autres appellations “maison” correspondantes) portant le nom de l’extrait étaient des déclinaisons de la formule avec une concentration décroissante.
En l’absence d’extrait, si plusieurs produits existent dans une même ligne, la référence devra être le produit le plus concentré. Les versions "Light", "Légères", "Acqua", etc. deviennent de plus en plus répandues et servent à relancer une ligne déjà existante dans la plupart des cas.
Aujourd’hui les différentes variantes peuvent être des formules différentes appelées des flankers.
PRODUIT NATUREL
Produit existant dans la nature, d’origine végétale ou animale.
PRODUIT DE SYNTHÈSE
Produit obtenu par réaction chimique soit issues d’essences naturelles ou d’autres matières chimiques.
Ces produits de synthèse sont utilisés, dans certains cas pour remplacer des produits naturels, pour des questions règlementaires ou des questions de prix.
Leur principal usage est d’offrir une large gamme d’odeurs qui enrichissent la palette du parfumeur-créateur. Ils permettent la création de notes florales introuvables dans la nature comme le lilas, le muguet, mais aussi de toutes les notes fruitées comme la framboise, la pêche, la mangue…
TERMINOLOGIE
A
ABSOLU
Les essences absolues sont obtenues à partir de concrètes ou de résinoïdes. Après dilution de ces derniers à l’alcool éthylique (lavages), les solutions alcooliques sont, le plus souvent, glacées aux environs de - 15° C, filtrées pour éliminer les cires et enfin concentrées par distillation sous pression réduite afin d’éliminer l’alcool. Les essences absolues sont très précieuses par la richesse qu’elles apportent aux compositions dans lesquelles elles sont incorporées.
ACCORD
Effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières ou notes simples. La qualité de son harmonie dépend de l’équilibre des proportions et de l’intensité olfactive de chacune d’elles.
AÉROSOL
Mode de dispersion instantanée de divers produits, dont les parfums, utilisant un système pressurisé. Différents types de propulseurs peuvent être utilisés.
AFNOR
Abréviation de “Association Française de Normalisation”. Cet organisme établit et publie, entre autres, des normes sur les huiles essentielles.
ALAMBIC
Appareil permettant la distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
ALCOOL
Dans le cas de la parfumerie, l’alcool éthylique est généralement le solvant neutre utilisé comme support dans les préparations alcooliques.
ALCOOLIQUE
Tout produit à base d’alcool.
ALDÉHYDE
En parfumerie, ce nom est utilisé surtout pour désigner les aldéhydes aliphatiques (produits de synthèse). Leur utilisation marquée est à l’origine des parfums de type dit aldhéhydé.
AMBRE
Substance animale appelée ambre gris provenant des concrétions pathologiques formées dans l’estomac des cachalots.
AMBRÉ
Sous la dénomination ambrés, quelquefois appelés orientaux, ont été groupés les parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées, cistelabdanum, animales, très marquées (voir aussi page 7 de la Classification).
AMPLEUR
Effet de volume olfactif alliant une impression de puissance à celle de richesse.
ANALYSE
Décomposition physico-chimique d’un produit odorant pour en connaître la nature ou en identifier les constituants.
ANOSMIE
Absence d’odorat.
ARÔME
Terme utilisé surtout dans le domaine alimentaire. Qualité organoleptique prenant en compte le goût et l’odorat.
AROMATIQUE
1) Produit chimique aromatique : produit de synthèse utilisé en parfumerie et en arômes alimentaires.
2) Plantes aromatiques : végétaux dont on peut extraire des éléments naturels utilisables en parfumerie.
3) Effet aromatique : donné par une association de produits naturels et de synthèse à dominante camphrée.
ARRONDIR une composition
Expression imagée qui tente de définir le travail final du créateur pour donner à sa composition une plus grande harmonie et un meilleur équilibre de ses composants.
ARTIFICIEL
Résultat d’un travail de reconstitution d’une note, d’un produit donné, par opposition au produit naturel.
ATTÉNUER
Diminuer l’intensité olfactive d’une note ou d’une composition.
B
BASE
Structure olfactive élémentaire. Elle constitue un élément pré-composé facilitant au créateur l’élaboration d’un parfum.
BAUME
Exsudation physiologique présentée par certains végétaux -mot peu utilisé dans ce sens, correspond à gommes, résines, larmes, (mais d’aspect moins solide). En cosmétique, émulsion à consistance grasse, peu ou pas alcoolisée.
BIOLOGIE VÉGÉTALE
Science de la vie et plus spécialement du cycle reproductif de l’espèce végétale.
BIOTECHNOLOGIE
Fruit de la recherche génétique. Méthode d’obtention des molécules odorantes par voie biologique.
BOUQUET
Mélange de produits odorants sans note caractéristique dominante. Dans son sens immatériel, tombé en désuétude pour la parfumerie.
C
CAPITEUX
Se dit d’une odeur, d’une composition, d’un parfum qui produit une surexcitation des sens.
CARACTÈRE
Ce qui distingue et personnalise une note, un accord, un parfum.
CHYPRE
Ce nom provient du parfum que François COTY a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succès de ce “Chypre” en a fait le chef de file d’une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de : mousse de chêne, ciste, labdanum, patchouly, bergamote, etc. (voir aussi page 7 de la Classification).
CIRE
Elément végétal insoluble dans l’alcool contenu dans les concrètes.
CLASSIFICATION DES PARFUMS
Classement méthodique des familles de parfums en fonction de leur structure.
COEUR, NOTE DE COEUR
Expression utilisée au niveau du laboratoire de création pour désigner dans l’évolution du parfum la phase qui se développe après le départ (ou la note de tête), et avant la note de fond. C’est la note de coeur qui détermine le thème du parfum.
COHOBATION
Procédé de distillation basé sur le recyclage permanent de l’eau de distillation pendant l’opération.
COLORATION
Effet coloré obtenu naturellement à partir de certains éléments constitutifs de la formule ou par addition de colorants.
COMMUNELLE
Opération d’assemblage judicieux de lots d’une huile essentielle ou autre matière première visant à obtenir une qualité constante pendant une période donnée, par exemple d’une récolte à une autre.
COMPOSANT
Tout élément constitutif de la formule d’un parfum.
COMPOSITEUR
A l’origine, celui qui compose de la musique. Par extension, terme utilisé pour désigner celui qui crée des accords olfactifs (voir aussi parfumeur-créateur).
COMPOSITION
On appelle composition le mélange terminé d’un ensemble de produits : naturels, synthétiques et bases. Cette appellation est utilisée pour désigner le produit obtenu à l’issue du travail de création.
CONCENTRÉ
Désigne la composition telle qu’elle se présente à l’issue du travail de préparation (pesée des différents produits définis dans la formule établie par le parfumeur-créateur). Les concentrés, suivant leur destination, sont ensuite incorporés à de l’alcool : fabrication des extraits, des eaux de toilette, etc., ou à tout autre produit de beauté et de toilette.
CONCENTRER
Augmenter l’effet ou la puissance des éléments odorants dans un produit parfumé.
CONCRÈTE
Produit solide ou semi solide obtenu après extraction des principes odorants de certaines matières premières végétales telles que jasmin, rose, mousse de chêne, etc. par certains solvants volatils : éther de pétrole principalement.
CONDITIONNEMENT
L’opération d’habillage, de présentation et d’emballage protecteur des produits finis de parfumerie.
CONSERVATEUR
Agent chimique parfois rajouté à une composition dans le dessein de retarder les effets d’oxydation.
CONSERVATION
Ensemble de moyens mis en œuvre pour préserver les caractéristiques et qualités des produits de parfumerie.
CONTRETYPE
Reproduction ou plagiat d’une composition de parfumerie.
CONTRÔLE
Ensemble des opérations de vérification de conformité à une qualité ou à des critères bien définis.
CORPS
Peut désigner un produit chimique. Dans le sens corps d’un parfum, s’identifie à note de coeur.
COSMÉTIQUE
Terme utilisé pour désigner les préparations de produits de toilette, de soin et de beauté destinés à nettoyer, entretenir et embellir les parties externes du corps humain.
CRÉATEUR
Voir parfumeur-créateur.
CRÉATION
Désigne le processus d’élaboration d’une composition nouvelle par le parfumeur-créateur, qui fait appel à la fois à son imagination, à son expérience, aux diverses techniques de recherches et à l’évolution des tendances ; désigne aussi la composition issue de cette étude.
CUIR
C’est une formulation bien à part. Une idée de la parfumerie un peu différente de ce que l’on conçoit généralement. Des notes sèches, essayant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir (fumée, bois brûlé, bouleau, tabac...) peuvent être associées à des accords floraux. (voir aussi page 7 de la Classification).
CUIR DE RUSSIE
Nom de parfums inspiré de l’odeur de cuir des bottes des soldats russes de la guerre de 1870 qui étaient imperméabilisées au goudron de bouleau.
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